Notre histoire
Nous élevons des Alpagas dans les Combrailles depuis 1995.
L’aventure a commencé bien avant, en 1987, lorsque Vincent a décidé de partir en Amérique du sud afin de découvrir ces animaux et s’initier à leur élevage.
Après un périple de 8 mois sur l’Altiplano entre Pérou, Bolivie et nord Chili, le voilà définitivement passionné !
Un DEA sur l’élevage du Lama en poche pour patienter et il repartira 7 ans plus tard avec son frère Antoine , afin de sélectionner et ramener les premiers animaux.
Et voilà comment 5 alpagas sont arrivés à Charbonnières les Vieilles en Auvergne , où ils se sont très bien adaptés.
La famille s’est agrandie , ils sont maintenant une quarantaine à brouter l’herbe de notre ferme bio dans les Combrailles !
L’alpaga
L’alpaga, cousin du lama, est un petit camélidé originaire d’Amérique du sud.
Animal domestique, il est élevé pour sa toison essentiellement.
La laine d’alpaga fait partie des fibres nobles au même titre que le mohair, l’angora, le cachemire, la soie…
Celle-ci est d’une douceur merveilleuse, car sa fibre est très lisse, sans écailles, et très légère. La gamme de coloris est d’une richesse extraordinaire allant du blanc au noir en passant par toutes les nuances de brun et de gris
Elle protège les Alpagas des grands écarts de température qui existent sur les hauts plateaux d’Amérique du sud, grâce à sa densité et sa finesse qui lui confèrent son grand pouvoir de régulation thermique.
Les animaux sont tondus une fois par an, au printemps, les toisons sont ensuite triées selon leur couleur et leur finesse, puis lavées, cardées ou peignées, et enfin transformées en laine à tricoter, tissu, etc.
La laine d’Alpaga est une fibre naturelle, renouvelable, recyclable.